Liste collaborative de ressources et d’activités (proposée par l’APEL)

Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?

À cause du Coronavirus, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, nous allons – parents et familles – devoir occuper les enfants à la maison !

Nous avons essayé de regrouper une liste de jolies idées de contenus que nos pouvons trouver sur internet. Cette liste est bien sur à coupler avec toutes les activités manuelles faites à la maison, et la partie pédagogique fournie par les enseignants.

Les meilleurs podcasts pour enfants

Plein d’histoires à faire écouter

Plein de contenus audio pour se cultiver

• Salut l’info ! de France Info et Astrapi (jusqu’à 10 ans) : déjà 13 épisodes qui décryptent l’actualité avec les enfants.
  • Mythes et légendes (jusqu’à 10 ans) : déjà 12 épisodes pour découvrir les mythes et légendes du monde entier
  • Les odyssées (7 -12 ans) : déjà 25 épisodes de 10 à 18 minutes  pour découvrir la vie des grandes figures de l’histoires
  • Petit Curieux (jusqu’à 10 ans) : plus de 150 réponses d’une minute une question que peut vous poser à un enfant.
  • Bloom – 14 playlists thématiques remplies de capsules audio à picorer.
  • Les dents et dodo: 75 épisodes de 3 min pour apprendre des choses tout en se brossant les dents.
  • Les P’tits Bateaux: Plus de 50 épisodes où à chaque fois on répond à 4 ou 5 questions d’enfants.
  • La puce à l’oreille : plus de 38 épisodes, de 5 à 35 minutes, pour ouvrir ses horizons.
  • Radio bambou : 49 épisodes de 8 minutes pour parler d’écologie.
  • Maman j’ai raté l’actu, le podcast d’actualité pour les 8-12 ans, déjà 14 épisodes à disposition.

Les meilleurs albums à écouter

Les meilleures vidéos à regarder quand on doit occuper les enfants à la maison

Les meilleures ressources scolaires accessibles gratuitement

•  Maxicours: donne accès gratuitement à l’ensemble de ses cours, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (merci à eux !).
  • Le CNED propose une super plateforme pour la maternelle et le primaire, le collège et le lycée.
  • Les fondamentauxdu Réseau Canopé – à dévorer, surtout pour les contenus relatifs au français et aux mathématiques.
  • Sondo ouvre sa bibliothèque de contenus accessibles/inclusifs, ce sont des tas de livres et de manuels scolaires à portée de main !
  • Biblio Manuels, Mon espace e-éducationet Hachette offrent un accès à tous les manuels scolaires.
  • Soutien67.fr propose un nombre important de fiches de travail imprimables gratuitement du CP au CM2.
  • CANOPE propose aussi des activités différentes pour les vacances.

Les meilleurs sites d’activités pédagogiques

• Calcul@tice pour s’entraîner simplement au calcul mental.
  • Logiciel Educatif : une tonne de jeux pédagogiques classés par niveau. Principalement pour le primaire, le site offre également des ressources pour la maternelle et le collège.
  • Ortholud pour apprendre le français.
  • Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre alors que normalement ils sont gratuits 7 jours seulement !).
  • Epopia propose l’accès à toutes ses ressources pédagogiques soit 190 fiches pédagogiques ultra bien faites.
  • Plumes : une app canon pour développer le plaisir d’écrire. C’est fichtrement bien fait. Il y a un essai gratuit et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
  • Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant l’épidémie, c’est fou – ils ont raison !
  • Holyowl: une app chouette pour apprendre l’anglais. Avec le code FamilySupport vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit (contre une semaine habituellement).
  • Français facile : un incontournable pour revoir ses fondamentaux.
  • La dictée de T5 monde: vraiment cool.
  • Lumni (anciennement France tv éducation) regroupe une collection impressionnante pour les élèves de primaires jusqu’au lycée.
  • Petit Mandarin propose un accès gratuit à ses 5 niveaux d’apprentissage du Mandarin.

Quelques sites pour continuer le sport à la maison

Les meilleures ressources pour trouver des idées d’activités

D’autres idées pour occuper les enfants à la maison

Les musées à visiter de chez soi